Psychanalyste
Écouter et entendre le patient pour l’éveiller à sa richesse intérieure par le biais de la parole, l’échange, la question.
Chaque patient a sa propre histoire et son propre ressenti, même si l’on a l’impression que la nature des problèmes ou les obstacles se ressemblent. Mais cela reste juste une impression.
Chaque patient est unique, par son parcours, son vécu, et surtout par ses sensibilités.
Un chagrin d’amour n’est pas ressenti, ni vécu de la même manière par deux personnes différentes. Cela vaut aussi pour un deuil, un licenciement, une trahison.
Il y aura la personne qui vivra un événement en le fuyant, une autre en se confrontant à la situation, une troisième en se réfugiant, pour ne pas penser. Soit…
Chacune de ces personnes se sentira comprise, pas jugée. Aucun moyen de rétablissement ne sera dicté à la lettre. Chaque personne trouvera elle-même en parlant, et en se confrontant à sa thérapeute, la meilleure façon pour faire face à l’obstacle.
Je serai là à vous écouter, avec bienveillance, vous restez maître de vos pensées, de vos décisions. Je serai là parfois pour vous répéter vos propres mots, vos propres sentiments, ma voix extérieure ferait un effet « miroir », à ce que vous exprimez.
On vient parler pour plusieurs raisons. Cela peut être juste pour se libérer d’un poids, pour s’alléger d’une sensation désagréable, ou pour mieux se connaître, car on se cherche. Cela peut être une période de votre vie où l’on ne sait plus où on va , ce que l’on aime, ce que l’on veut faire, ou encore car on n’ arrive pas à sauter un pas important : mariage, reconversion professionnelle, divorce, avoir un enfant…
Et la question qui se pose est : qu’est-ce que je dois faire ? Une psychanalyse ? Une psychothérapie ?
Personnellement je pense qu’il n’y a pas de psychothérapie sans psychanalyse : la psychanalyse mène à une psychothérapie,
Mais avant ça précisons ce que signifient les deux approches.
1- Faculté sciences humaines Maroc
2- e-faculte EFPP de psychologie et psychanalyse - Aix-en-Provence
3- Formation Tcc thérapie cognitivo comportementale à SpiriVie